stelladisev

stelladisev

LABEL or not LABEL ?


LABELS KESAKO ???

 

Un petit tour d'horizon des labels textiles, histoire de savoir se que l'on se met sur la peau...  

 

 


Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

 

Deux niveaux de certification sont possibles selon la composition du produit à certifier : 

  • « Textiles biologiques » : il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).
  • « Textiles à base de fibres biologiques » : il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport).

 

 

 

 

 

Le logo OCS 100 est dédié aux articles conçus avec un minimum de 95% de matières premières biologiques.


Le logo OCS blended est dédié aux articles conçus avec un minimum de 5% de matières premières biologiques en mélange avec  des matières premières conventionnelles ou synthétiques.

 

 

 

 

 


 

 

Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour l’humain et son environnement.

  • > Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau.
  • > Oeko-Tex 1000 garantit non seulement que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables, mais aussi que les fabricants respectent des normes écologiques de production sévères.

Donc, les tissus certifiés oekotex ne sont pas bio mais offrent une qualité de tissus garantis sans produits nocifs pour la santé,Ce label garantit l'absence de métaux lourds dans les traitements du tissu.

 

 

 

 

 

Textiles Ecologiques & Recyclés

    

 

Logo-textileEcocert propose un nouveau référentiel dédié aux textiles écologiques à base de  fibres naturelles, de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Le référentiel définit des critères exigeants, notamment sur le plan environnemental et social, en favorisant l’emploi de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés, et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.

 

 

 

 

 


 

bioRe est un label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG, une entreprise basée en Suisse, et commercialisant des fils et des vêtements en coton biologique.
 
 
 
 
 

Label MAX HAVELAAR

 

Max Havelaar est une association à but non lucratif  qui représente le mouvement international  FLO (Fairtrade Labelling Organizations) qui définit les standards de commerce équitable pour chaque produit, et accompagne les organisations de producteurs.

 

 

 


13/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser